6 rue du Congrès
06000 Nice
tel : 04 93 160 111
winix@winix.fr

CAC40 SP500 DJI NDQ OR
Graphes Winix du CAC40
Billets WINIX
Découverte WINIX

  • Offre WINIX
  • Présentation WinixPro

    Promotion
  • Livre d'Analyse Graphique

    Cotations Temps réel Tradegate
    Apple Intel Siemens LVMH
    GLX US DE FR DV
    Graphes Winix de TradeGate Cotaions de 8h - 22h
    TRADEGATE-US-BlueChip TRADEGATE-FR-BlueChip
    Gold G.Sachs

    Télécharger WinixNet 5
    Mode d'emploi de WinixNet 5


    Visite active de WinixPro

    Après avoir effectué la visite guidée qui vous a permis d'apprendre les commandes de base qu'il est utile de connaître, nous allons passer à une phase plus active qui va vous permettre de mieux tirer profit de WinixPro.



    La fenêtre graphique

    Modification de la présentation d'un modèle graphique affiché dans la fenêtre graphique

    affiche l'écran 1. De façon générale, un double clic dans la zone d'affichage d'un modèle, permet d'accéder directement au dialogue de modification des paramètres d'affichage ou de calcul du modèle.

    Changer la présentation d'un modèle graphique (volumes)

    Faites un double clic sur la partie basse de la fenêtre graphique où se situent les volumes. Il apparaît un dialogue volume. Cliquez dans le petit rectangle de couleur situé en haut à droite correspondant au libellé Couleur. Choisissez dans les couleurs proposées la couleur noire. Cliquez dans le petit rectangle correspondant au fond et choisissez la couleur jaune. Changez la hauteur 20 en 40 de façon à doubler la hauteur de la fenêtre consacrée aux volumes. Appuyez sur OK et regardez bien les modifications produites. Refaites cette opération jusqu'à ce que la présentation des volumes vous satisfasse parfaitement.

    Changer la présentation des cours

    Faites un double clic sur le graphe des cours. Le dialogue cours apparaît. Appuyez sur le bouton radio coefficient de filtrage manuel . Mettez 15 dans la case à côté. Tapez sur OK. Sur votre graphe s'affichent maintenant les extrêma marquant tous les sommets et les creux dont les variations sont supérieures à 15%. Les valeurs affichées des extrêma correspondent à la variation en pourcentage par rapport à l'extrêma précédent. Si vous aviez cliqué sur coefficient de filtrage automatique, WinixPro aurait choisi automatiquement un coefficient spécifique pour chaque valeur en fonction de sa propre dynamique (certaines valeurs varient beaucoup par rapport à d'autres).

    Toujours dans le dialogue Cours, cliquez maintenant sur la petite flèche à droite du champ intitulé Type. Déroulez le menu et choisissez par exemple Bar Chart. Tapez OK et vous voyez que vos cours s'affichent non plus sous la forme de bougies japonaises mais en Bar-charts.

    Ajouter ou modifier une moyenne mobile

    ou {Présentation/Moyennes mobiles} ajouter ou modifier une moyenne mobile . Le dialogue gestion des moyennes mobiles apparaît. Cliquez sur le bouton Ajouter puis allez dans la zone nombre de jours, cliquez dedans et remplacez 20 par 100. Puis déplacez votre souris dans la zone couleurs, cliquez dessus et choisissez la couleur verte.
    Cliquez ensuite sur la petite flèche située à droite du champ Epaisseur du trait et validez 4. Puis tapez sur OK. La moyenne mobile arithmétique à 100 jours sur le dernier cours que vous venez de créer s'affiche. Rappelez le dialogue de gestion des moyennes mobiles et dans la zone liste des moyennes mobiles, cliquez sur le premier nom, c'est-à-dire la moyenne à 200 jours. Vous voyez apparaître ses caractéristiques. Cliquez par exemple sur la petite flèche à côté du champ dénommé élément et choisissez plus haut en cliquant dessus. Ensuite cliquez sur la petite flèche à droite du champ type et cliquez sur logarithmique. Vous venez de modifier la moyenne mobile à 200 jours qui est calculée maintenant sur le plus haut cours de la séance et en logarithmique. Le nombre de moyennes mobiles est illimité et vous pouvez aller jusqu'à 10 000 jours pour leur calcul !

    Modifier un modèle (sa présentation et ses paramètres de calcul)

    pour aller à l'écran 2. Modifiez par exemple les paramètres du modèle oscillateur. Déplacez la souris dans la zone d'affichage de ce modèle et faites un double clic, vous voyez alors apparaître le dialogue de l'oscillateur. Cliquez dans le champ Nombre de jours de la première moyenne et remplacez 10 par 20 puis cochez la case pondération. Dans le champ Nombre de jours de la deuxième moyenne, remplacez 100 par 200 puis cochez la case pondération, ensuite cliquez dans la zone couleur et choisissez le bleu, puis dans le champ fond cochez la case hachuré et choisissez bleu clair dans la zone couleurs. Cliquez OK dans les trois dialogues successifs et constatez les changements dans l'affichage de l'oscillateur.

    Ajouter un modèle

    ou {Présentation/Modèles} Pour ajouter un modèle. Ensuite cliquez sur la flèche située à droite au-dessous d'Ajouter un modèle. La liste des modèles que vous pouvez afficher apparaît. Cliquez alors sur Momentum et le dialogue propre à ce modèle s'affiche. Cliquez dans le champ Caractéristiques et remplacez 14 par 50 puis dans le champ couleur, choisissez le marron. Cliquez ensuite dans le champ Fond et choisissez une couleur grise dans le dialogue choix d'un fond. Tapez trois fois sur OK. Vous pouvez ajouter ou supprimer ainsi autant de modèles que vous voulez.

    Enregistrer les modifications apportées à un écran

    (Enregistrer l'Ecran ) permet d'enregistrer les modifications effectuées sur l'écran.

    Les figures de l'analyse graphique


    Les figures d'analyse graphique de WinixPro sont définies de façon vectorielle. Elles s'affichent donc quelles que soient les échelles.
    Elles peuvent être associées aux cours mais aussi aux volumes, RSI, Stochastique, ...

    Ajouter une figure : ligne de soutien, de résistance, ...

    Ajouter une figure se fait en deux temps :

    1) Choix de la figure. Il suffit de cliquer sur l'un des boutons suivants:

    Flèche
    Droite (D1)
    Segment de droite
    Demi droite

    Commentaire
    Commentaire à position fixe
    Ligne de soutien verte (S1)
    Ligne de résistance rouge (R1)


    2) Positionnement de la figure

    Positionner la souris sur le 1er point. Cliquez la souris et en gardant le doigt toujours appuyé sur la souris, déplacez-la jusqu'au deuxième point de cette figure puis relâchez le bouton de la souris.

    Sélectionner une figure

    Pour sélectionner une figure il suffit de cliquer dessus. Une figure est sélectionnée lorsque ses "poignées" (petits rectangles noirs) apparaissent.

    Tracer un canal

    Pour tracer un canal à partir d'une droite, sélectionnez la droite en cliquant dessus.

    ou {Figures/Recopier la figure}. Positionnez la souris sur la droite, cliquez dessus et sans lâcher le bouton de la souris, déplacez la souris jusqu'à l'endroit où vous voulez tracer la deuxième droite (qui sera parfaitement parallèle à la précédente) puis relâchez le bouton. Votre canal est maintenant construit.

    Supprimer une ou des figures

    Sélectionnez la figure à supprimer en cliquant dessus. Puis appuyez sur .

      permet d'effacer toutes les figures associées au titre.

    Sauvegarder les figures pour les garder définitivement

    ou {Figures/Enregistrer} pour sauvegarder ce canal et prendre en compte toutes les modifications.

    Modifier une figure

    Sélectionnez la figure puis faites un double clic dessus.

    Un dialogue s'ouvre qui vous permet de modifier la figure et notamment le nom des droites S1, R1, D1...

    Copier un graphe dans un traitement de textes

    Pour copier un graphe dans un traitement de textes sous Windows, cliquez dans le menu Présentation puis sur la commande Copie vectorielle (pour des traitements de texte comme Word. Pour les traitements de texte un peu moins performants, faites une copie bitmap). Votre graphe est maintenant dans le presse-papiers. Tapez sur Alt+Tab pour changer d'application et aller dans le traitement de textes que vous aurez ouvert au préalable. Cliquez sur Edition puis sur la commande Coller. Votre graphe apparaît de la taille d'un timbre-poste. Cliquez dessus pour le sélectionner et agrandissez-le jusqu'à la taille souhaitée en cliquant sur les poignées du graphe. Déplacez-vous avec la souris en maintenant votre doigt appuyé et relâchez seulement dans la position finale.

    Les commentaires à position fixe

    permet d'insérer des commentaires à position fixe comme par exemple des légendes.

    Ces commentaires fixes sont associés à l'écran et se sauvegardent avec le bouton comme tous les attributs écrans.


    La fenêtre portefeuille

    Ajouter une ligne à un portefeuille

    pour appeler l'écran Ptf. Vous voyez apparaître la fenêtre portefeuille. Il existe plusieurs présentations d'un portefeuille dans WinixPro. Celle qui est visualisée s'intitule évaluation des performances. Elle affiche pour chaque ligne active (lignes sur lesquelles vous êtes actuellement positionnés) ou bouclée (lignes desquelles vous vous êtes désengagés) le gain réalisé ou potentiel en valeur absolue, en pourcentage et en pourcentage ramené à l'année. Les couleurs des lignes permettent de voir en un clin d'oeil les lignes positives (ici en vert clair pour les lignes actives et vert foncé pour les lignes bouclées) et les lignes négatives à surveiller (ici en violet clair pour les lignes actives et violet foncé pour les lignes bouclées). Vous pouvez grâce à la commande Options d'affichage du menu Edition choisir de n'afficher que les lignes actives ou les opérations ne concernant que telle ou telle valeur.

    Ajouter une ligne à un portefeuille

    Le dialogue Edition d'une nouvelle opération apparaît. Cliquez sur la petite flèche à droite du champ Type d'opération et validez vente. Dans le champ Nom, cherchez la valeur Michelin et cliquez dessus, les champs Cours, RGA et date s'actualisent en fonction de la valeur retenue. Tapez dans le champ date. Un calendrier s'affiche, choisissez la date du jour. Cliquez sur OK. Le dernier cours de la séance de ce jour s'affiche par défaut. Supposons que ce soit le cours auquel vous avez vendu. Cliquez dans le champ Quantité qui par défaut affiche la quotité de Michelin et remplacez 50 par 200. Cliquez sur OK pour valider et fermer le dialogue. Dans votre fenêtre portefeuille s'affiche le journal des opérations avec la nouvelle ligne. Pour revenir à l'évaluation des performances, cliquez sur le menu Affichage puis sur la commande Evaluation des performances. La ligne Michelin toujours active ne concerne plus que 300 actions puisque vous en avez revendu 200 sur 500. Cliquez maintenant sur le menu Edition puis sur la commande Options d'évaluation. Cliquez sur la ligne appelée Voir les lignes bouclées et validez par OK. Rappelez à nouveau la commande Evaluation des performances du menu Edition. Une seconde ligne Michelin apparaît concernant l'achat et la vente de 200 actions Michelin et faisant le bilan de l'opération. Si vous souhaitez voir comment se présentent les affichages de l'évaluation fiscale et de la trésorerie, tapez sur le menu Affichage puis respectivement sur les commandes Evaluation fiscale ou Evaluation de la trésorerie. Pour rentrer des frais de courtage et des taux d'imposition, cliquez sur le menu Edition puis sur la commande Gestion des opérations.

     

    La fenêtre Chronique de cotations

    La fenêtre chronique permet de gérer les historiques des valeurs : Ajout, modification, suppression, réajustement,... de cours. Si vous cliquez dans la fenêtre graphique en maintenant la touche contrôle appuyée, le curseur de la fenêtre chronique de cotations se positionne automatiquement sur la date considérée.

    Avec un double clic sur une ligne vous accédez à un dialogue qui vous permet de modifier les cours.

    Le bouton [ Réaj.] permet d'effectuer soi-même les réajustements.

     

    Maintenant à vous de jouer !

    Voilà ! Nous sommes allés très vite et nous n'avons vu qu'une petite partie de WinixPro. Néanmoins, vous êtes en mesure maintenant de voler de vos propres ailes. Vous disposez de l'aide intégrée, accessible à partir du menu d'aide "?" pour vous donner une information plus détaillée. Pour obtenir une aide directement sur une commande menu, tapez Maj+F1 (le curseur de la souris se transforme alors en point d'interrogation) et choisissez cette commande.

    Nous vous souhaitons une excellente découverte du logiciel !




    Le Module Principal

    Présentation générale

    Ce module est le coeur de WinixPro et offre un rapport qualité/prix et un plaisir d'utilisation exceptionnels.

     

    Des fenêtres pratiques et faciles à utiliser

    Gestion des données de la valeur : identification, données fondamentales, variables spécifiques, ...

    Gestion des historiques des valeurs : Ajout, modification, suppression, réajustement,... de cours.

    Palmarès des valeurs (variation depuis 1, 2, 5, 10 jours, etc.) voir fiche fenêtre panorama.

    Ecran Bloc-notes (commentaires, notes, conseils liés aux valeurs).

    Ecran Panorama (classement et sélection de valeurs) voir fiche fenêtre panorama.

     

    Les indicateurs les plus utilisés

    Moyennes mobiles entièrement configurables : libre choix du nombre de bourses (de 1 à 10 000 jours).

    Puissance de calcul : arithmétique, exponentiel, logarithmique, harmonique, quadratique.

    Pondération de tous les calculs : Plus les cours (ou les volumes) sont récents, plus leur poids est important.

    Bandes de bollinger : Affichage sur toutes les moyennes de mobiles de différents canaux comme les bandes de Bollinger (entièrement configurables).

    Représentation en 3 dimensions (l'écran )

    Moyennes mobiles sur les volumes : Tous ces calculs peuvent être faits sur des cours ou sur des volumes.

    Les principaux indicateurs : RSI, Oscillateur, Stochastique, Momentum, Bougie, Fibonacci.

    Le RSI mesure les pressions d'achat et de vente. Il varie de 0% (Pression de vente maximale) à 100% (Pression d'achat maximale). Le RSI donne de bons signaux d'achat (RSI<20%) et de vente (RSI>80%) pour les valeurs cycliques. WinixPro vous offre un RSI extrêmement complet : nombre de bourses libre de 1 à 10000 jours, Calcul normal, lissé ou pondéré, ...

    Le Stochastique (STC) varie entre 0% et 100% et détecte les valeurs atteignant leur plus bas (0%) ou leur plus haut (100%).

    L'oscillateur calcule la différence entre une moyenne mobile court terme et une moyenne mobile long terme. Chaque passage à zéro est un signal d'achat (de négatif à positif) ou un signal de vente (de positif à négatif).

     

    Un logiciel d'analyse graphique complet

    Flèche
    Droite (D1)
    Segment de droite
    Demi droite

    Commentaire
    Commentaire à position fixe
    Ligne de soutien verte (S1)
    Ligne de résistance rouge (R1)

     
    Une base de données exceptionnelle

    le logiciel WinixPro est livré avec des historiques sur les valeurs françaises remontant jusqu'à 25 ans en arrière.

    Passer à la valeur suivante (ou touche F8). Faire défiler en avant les valeurs
    Passer à la dernière valeur
    Passer à la valeur précédente (toucheF7).
    Faire défiler en arrière les valeurs
    Passer à la première valeur
    Permet d'accéder directement à une valeur (ou touche F6).
    L'ascenseur, situé à gauche, affiche la liste des valeurs. Cliquez sur le nom du titre pour afficher son graphe.
    Vous pouvez également faire une recherche par code ISIN ou mnemo.
     

    Une très grande richesse d'écrans

    Cliquez plusieurs fois sur le bouton 1 et faites défiler une vingtaine d'écrans du module principal.

     

    Des boutons surpuissants

    Cliquez avec le clic droit sur un bouton, par exemple sur le bouton puis cliquez sur Propriétés du bouton. Ce dialogue permet de programmer complètement votre bouton : association avec vos écrans ou valeurs favorites et rotation automatique de ces écrans ou valeurs, insertion de fichiers son pour entendre des commentaires, choix du logo du bouton, etc.

    La Fenêtre panorama

    Vue synthétique

    Affiche la fenêtre Panorama qui donne une vue d'ensemble des valeurs.

    Il est intéressant de particulariser certaines valeurs avec des couleurs (par ex celles de votre portefeuille).

    Pour affecter une couleur à une valeur, il suffit de cliquer avec le clic droit de la souris sur le nom des valeurs puis d'appuyer sur le bouton correspondant à la couleur choisie

     

    Palmarès des valeurs

    Affiche un pourcentage en face des noms des valeurs.

    Pour obtenir le palmarès des valeurs il suffit de cliquer sur l'un de ces boutons :

    Variation depuis la veille Ecart par rapport à la MM à 5 jours
    Variation depuis 2 jours Ecart par rapport à la MM à 10 jours
    Variation depuis 5 jours Ecart par rapport à la MM à 50 jours
    Variation depuis 10 jours

    Ecart par rapport à la MM à 100 jours
       

    Ecart par rapport à la MM à 200 jours
     

    Classement des valeurs

    Appelle l'écran Prn. Nous allons procéder à un classement des valeurs de la base de données.

    ou {Valeurs/Classement des valeurs}. Le dialogue Classement des valeurs apparaît. Cliquez sur la petite flèche à droite de la zone Rubrique de la première clé de classement et cliquez sur évolution puis dans le champ clé, déroulez le menu et cliquez sur Depuis 100 jours. Enfin cliquez sur la flèche à droite du champ Ordre et choisissez Décroissant en cliquant dessus. Tapez sur OK. Le classement s'effectue et vos valeurs s'affichent en fonction du classement demandé. Pour visualiser les résultats de ce classement, tapez sur le menu Affichage puis sur la commande Colonnes. Dans le dialogue Présentation des colonnes, cochez les cases Clé et Rang puis tapez sur OK. Vous voyez alors apparaître dans la fenêtre Panorama, le rang de classement des valeurs avec leur variation depuis 10 jours. La première valeur inscrite en haut de la fenêtre Panorama est celle qui a connu la plus grande variation dans les 100 derniers jours. Si vous avez envie de visualiser son graphe, rappelez-vous qu'il suffit de cliquer sur le nom de la valeur, puis de cliquez sur .

     

    Sélection de valeurs

    Appelle l'écran Prn. Nous allons passer maintenant à une sélection des valeurs.

    ou {Valeurs/Sélection des valeurs}. Vous voyez apparaître le dialogue de sélection des valeurs. La sélection est conçue dans l'esprit de la théorie des ensembles avec des opérations d'union, d'intersection et de retrait. Cliquez sur Rien de façon à ne sélectionner aucune valeur puis sur Union dans le champ Opérations puis sur Secteur dans le champ Rubriques. Dans la zone Critères de sélection apparaît alors la codification internationale des secteurs : ICB. Choisissez un secteur. WinixPro effectue la sélection et retient les valeurs répondant à ce critère. Rappelez-vous que la base de données peut aller jusqu'à plusieurs milliers de valeurs. Si vous voulez sauvegarder cette sélection, appuyez sur le bouton Créer un fichier RGA. Tapez simplement OK. Vous voyez que les valeurs sélectionnées s'affichent dans la fenêtre Panorama. Nous allons les particulariser avec une couleur. Cliquez sur le menu Affichage puis sur le sous-menu Couleurs et la commande Les valeurs sélectionnées. Cliquez dans le champ fond et choisissez la couleur rouge puis validez par OK. Vous voyez que les valeurs sélectionnées de la fenêtre Panorama s'affichent maintenant sur fond rouge. Tapez la combinaison des touches Ctrl+T et l'ensemble des valeurs est à nouveau affiché avec les valeurs particularisées. WinixPro dispose d'autres outils très puissants de sélection des valeurs que vous découvrirez au fur et à mesure.


    Le Module Analyse Technique

    De très nombreux écrans supplémentaires

    Cliquez sur les boutons Ctrl+à Ctrl+ (en maintenant la touche contrôle appuyée -Ctrl-) pour voir une première série d'écrans de l'analyse technique.

    Cliquez sur les boutons Maj+à Maj+ (en maintenant la touche Majuscule appuyée -Maj-) pour voir une deuxième série d'écrans de l'analyse technique.

    Cliquez sur les boutons Ctrl+Maj+à Ctrl+Maj+ (en maintenant les touches Contrôle et Majuscule appuyées -Ctrl+Maj-) pour voir une troisième série d'écrans de l'analyse technique.

    Cliquez (clic droit) sur les boutons à pour voir de nouvelles séries d'écrans d'analyse technique.

    De très nombreux indicateurs et modèles

    Modèles d’analyse des cours 

    Cours*, Momentum*, Oscillateur*, RSI*, Stochastique*.

    Modèles d'analyse des volumes

    Volumes*, NVI, PVI.

    Modèles d'analyse des cours et des volumes

    Soutien-Résistance Volumes(Cours), Cours en fonction des volumes, Accumulation Distribution de Chaikin, Accumulation, OBV, PVT, Accumulation Distribution de Larry William.

    Modèles d'analyse des sommets et des creux

    Points et figures, Trend.

    Modèles d'analyse statistique à une variable

    Moyenne des variations, Ecart moyen absolu, Variance,

    Ecart type, Volatilité historique.

    Modèles d'analyse par rapport à un indice

    Delta des moyennes des variations, Delta des écarts moyens absolus, Delta des variances, Delta des écarts types, Delta des volatilités historiques, Coefficient de Bravais Pearson, le Coefficient de dépendance linéaire, Covariance, Alpha, Bêta, Sigma, Téta, Signature, Nuage, Droite de régression linéaire.

    Modèles classiques d'analyse technique

    Force relative, Ecart relatif, Paraboles de Wilder, Système de volatilité de Wilder, Moyenne des ratios Jour.

    Modèles d’analyse des cycles

    Arcs*, Fans*, Niveaux de retracement* de GANN* et FIBONACCI*. Série de Fourier. Réglette de Fibonacci*.

    Mais aussi les modèles d'analyse technique suivants :

    % R de Williams, Percent Range de Williams, Accumulation Distribution Volume, Commodity Channel Index (CCI), Déviation, Directional Movement Index (DMI), -Average Direction Index (ADX), DMI+, DMI-, Moving Average Convergence Divergence (MACD), Highest Hight (TOP), Lowest Low (BOT), le plus haut d'une période donnée (TOPI), le plus bas d'une période donnée (BOTI), High Low Median (MHL), Aisance de Mouvement (AMX), OAM de Richard ARMS, Bandes de BOLLINGER*, Open Close Average (MOC), Median Price, Money Flow Index (MFI), Ultimate Oscillator (UOS), Volatilité Close to Close (VXN), Volatilité Zéro Trend (VZT), Volatilité de CHAIKIN, (VCK), Volatilité de WILDER (VWI), Average True Range (TR), Rate of Change Price (ROC)*, Momentum Ratio (NCO), Relative Strengh Index lissé (RSIL)*, Stochastique Lissé (STCL)*, Mike Weak*, Mike Medium*, Mike Strong*, Stoller Average Range Channel (BANDES STARC)*, Performance (PERF), Price Channel*, Bandes Keltner* , Random Walk Index, Trade Volume Index (TVI), Triple Exponentiel Moving Average (TRIX), TRIX Momentum, Double Exponentiel Moving Average (TWIX), TWIX Momentum, Quadruple Exponentiel Moving Average (FOURIX), FOURIX Momentum, Weighted Close*, Close*, Volume Oscillateur*, TWIX Average (ATWIX), TRIX Average (ATRIX), FOURIX Average (AFOURIX), Open*, Hight*, Low*.

    *Remarque : les modèles marqués d’un astérisque (*) font partie du module principal.


    Superposition de plusieurs titres

    Ctrl+[ 12 ] cet écran utilise le modèle poly-valeurs. Vous pouvez ainsi superposer jusqu'à 14 titres différents sur le même graphe comme par exemple une valeur, son indice marché, son indice secteur, son bon de souscription, le dollar, etc. etc.

     

    Concevez vous même vos propres indicateurs

    Grâce au modèle Poly-Formules il est possible de créer ses propres indicateurs. L'écran Maj+[ 7 ] est un exemple d'indicateur sur mesure : ( RSI(14)+Stochastique(14) ) / 2.

    Ce modèle permet de plus de superposer jusqu'à 6 indicateurs.

    L'écran Maj+[ 4 ] montre la superposition de 3 indicateurs : en vert le + haut, en rouge le + bas, observé sur 20 jours et en noir le dernier cours. L'écran Ctrl+[ 14 ] montre la construction de la fameuse bande de BOLLINGER avec le modèle Poly-Formules : les cours en noir et la bande de BOLLINGER en vert et en rouge. Remarque pour les connaisseurs : sur cet écran il est possible de modifier indépendamment le nombre de jours pour le calcul de l’écart type et celui de la moyenne mobile.

     

    Des courbes qui changent de couleur en fonction des signaux d'achat et de vente

    L'écran Maj+[ 3 ] illustre le modèle Poly-Formules Poly-Colors. Dans cet écran nous voyons les cours en noir et une moyenne mobile dont le tracé et la couleur changent en fonction de la détection de signaux d'achat (tracé épais vert) ou de signaux de vente (tracé épais rouge). Les signaux sont basés sur les croisements des moyennes mobiles 20 et 100 jours.

    Il est possible de définir jusqu'à 21 indicateurs sur mesure dans un même graphe ! en modifiant leur couleur en fonction de signaux d'achat et de vente que vous définissez vous même librement.


    Le Module Tables de décision

    Présentation

    Ce module correspond à la fenêtre Tables de Décision et est accompagné d'une documentation très complète de 200 pages.

    Détection automatique des bonnes valeurs

    Les tables de décision de WinixPro mettent à votre disposition toute la puissance d'un tableur tout en étant très faciles à utiliser. Vous disposez ainsi d'un outil d'analyse qui permet de classer, sélectionner les valeurs selon des formules que vous allez vous-même élaborer. En construisant vos propres signaux d'achat ou de vente, vous pouvez repérer les valeurs les plus intéressantes du marché dans l'optique d'un investissement.

    Les tables de décision, entièrement configurables, fonctionnent comme des tableurs et sont de véritables aides à la décision. Elles constituent un outil extrêmement précieux pour tous ceux qui scrutent le marché à la recherche de valeurs intéressantes. Cette analyse automatique est d'autant plus pertinente qu'elle est effectuée sur un grand nombre de titres.

    En cliquant avec le clic droit sur ce bouton, vous accédez à un grand nombre de tables de décision. Sélectionnez-en une avec le clic gauche : elle s’affiche et un commentaire explicatif se lance pour vous guider dans l’utilisation de la table.

    Les tables de décision sont des outils très puissants de WinixPro qui permettent de repérer les valeurs à fort potentiel du marché.

    Des signaux d'achat et de vente automatiques

    Avec un clic droit sur ce bouton sélectionnez l'écran appelé Comparaison RSI, Stochastique, oscillateur et Bollinger Cet écran est constitué par deux fenêtres, en haut un graphe et en bas une fenêtre table de décision.

    Affichage immédiat des graphes des valeurs

    Un simple clic souris sur le nom d'une valeur et son graphe s'affiche !

    Signaux à partir des fonctions d'analyse technique (ex : colonnes intitulées : RSI, STC)

    Pour chacune des colonnes RSI, Stochastique, les valeurs sont passées en revue. La formule de calcul renvoie pour chaque valeur soit un signal d'achat, soit un signal de vente soit la valeur du modèle lorsqu'aucun signal n'est détecté. Bien sûr WinixPro propose un grand nombre de fonctions utilisables.

    Classement

    Cliquez par exemple sur la colonne RSI puis sur le bouton [ Clas ]. Toutes les valeurs sont classées en fonction du RSI.

    Sélection

    Cliquez par exemple sur la colonne Volume puis sur le bouton [ Sel. ]. Toutes les valeurs avec des volumes forts sont sélectionnées. Pour sélectionner à nouveau toutes les valeurs appuyez sur le bouton [ T ].

    Bien entendu à partir de là, vous pouvez faire toutes les sélections que vous souhaitez et notamment des sélections multi-critères [AMC] qui vont vous permettre de repérer par exemple les valeurs présentant un signal d'achat à la fois selon le RSI, l'Oscillateur et le Stochastique.

    Le repérage des valeurs

    Avec un clic droit sur ce bouton sélectionnez l'écran appelé Valeurs qui ont dépassé leur plus haut annuel Cet écran vous permet en un clic de connaitre toutes les valeurs qui ont atteint ou cassé leur plus haut annuel.

    Dans les tables de décision, vous pouvez utiliser toutes les variables associées aux valeurs : les données fondamentales [ Fnd ], les données de la fiche d'identification [ Ide ], des variables utilisateur qui peuvent servir à indiquer des niveaux d'achat et de vente et être avertis automatiquement dès que les cours franchissent ces niveaux, ou encore les résultats issus de l'optimisation ... en tout vous disposez de 550 variables associées à chaque valeur.

     

    Modifier des colonnes dans les tables de décision

    pour appeler l'écran Tbl. Pour mieux travailler dans la fenêtre Table de décision, vous allez l'agrandir. Faites un double clic sur la barre de titres de cette fenêtre. Elle s'affiche plein écran. Cette table est constituée de sept colonnes portant des noms de modèles à part la première colonne qui affiche les noms des valeurs et la deuxième les cours. Pour savoir précisément quel cours est affiché, faites un double clic avec la souris sur la cellule où est inscrit le mot cours. Vous voyez apparaître le dialogue de Modification de la colonne. Dans le champ cellule est écrite la formule de calcul, soit ici Der(0), qui demande l'affichage du dernier cours de la séance du jour. Cliquez ce champ et remplacez Der(0) par Pre(0) puis tapez sur OK. Maintenant la colonne 2 affiche pour les valeurs de la base de données le premier cours de la dernière séance. Les formules peuvent évidemment être beaucoup plus complexes. Cliquez deux fois sur la cellule marquée Sortie de canal pour faire apparaître le dialogue de Modification de la colonne 3. La formule du champ Cellule indique que lorsqu'une valeur casse la droite de soutien (appelée S1) qui a été dessinée dans son graphe, le mot Vente est affiché. A l'inverse lorsque la valeur casse la droite de résistance (R1) qui a été dessinée dans son graphe, le mot Achat apparaît. Dans les autres cas, la cellule est vide. De plus, vous remarquez que le champ Borne supérieure a été premièrement défini comme étant la droite de résistance et deuxièmement que la couleur verte lui est associée. Ainsi les valeurs dont les cours sont passés au dessus de la droite de résistance sont affichées avec des cellules Achat sur fond vert. Vous pouvez continuer à passer en revue les différentes colonnes pour comprendre comment elles sont construites ce qui vous donnera un aperçu des différentes possibilités des tables de décision. Il est évidemment essentiel pour cette partie du logiciel de connaître la syntaxe des fonctions utilisées dans les formules. Vous les retrouverez avec la commande Formules du menu d'aide "?" si vous souhaitez créer des tables et des colonnes.

     

    Sélectionner des valeurs en fonction de formules

    Nous allons maintenant procéder à partir de cette table à une sélection des valeurs d'abord sur une colonne puis sur plusieurs. Faites apparaître le dialogue de Modification de la colonne 4, c'est-à-dire de la colonne de calcul du RSI à 14 jours. Vous voyez par la définition de la borne supérieure que le signal d'achat correspond à une valeur du RSI inférieure à 0,3. Cliquez dans la case Au-dessous de la borne de la zone Sélection en fonction de bornes puis tapez OK. Activez la commande Sélectionner la colonne active du menu Colonne. Automatiquement ne s'affichent plus que les valeurs ayant un signal d'achat sur le RSI. Tapez en même temps sur les touches Ctrl+T pour resélectionner l'ensemble des valeurs. Maintenant vous allez sélectionner des valeurs présentant des signaux d'achat ou de vente sur les trois indicateurs suivants : Sortie de canal, RSI et Stochastique. Pour chacune de ces colonnes, c'est-à-dire les colonnes 3, 4 et 6, appelez le dialogue de Modification d'une colonne et cliquez sur la case Extérieur dans la zone Sélection en fonction des bornes puis tapez sur OK pour valider et fermer le dialogue. Ensuite, cliquez sur le menu Colonnes et la commande Analyse multi-critères. Le dialogue Analyse multi-critères apparaît. Dans la zone Sélection en fonction des colonnes, cliquez sur la case A partir de la colonne et cliquez dans le rectangle situé à droite pour inscrire 3 puis cliquez sur la touche Valider et traiter. Dans la table de décision vont être affichées uniquement les valeurs qui répondent à un signal d'achat par rapport au RSI, au Stochastique et qui ont de plus cassé leur droite de résistance. Rappelez-vous que vous pouvez faire cette étude sur 1700 valeurs ! Inutile d'insister sur l'intérêt d'un tel outil.

     

    Le Module Optimisation

    Qu'est-ce que l'Optimisation ?

    Il se peut que vous ayez entendu parler d'optimisation en vous demandant en quoi cela consistait précisément.

    En fait, il s'agit d'un outil d'analyse extrêmement puissant facile à utiliser lorsqu'on a compris comment il fonctionne.

    Prévoir l'avenir et donc anticiper reste la grande question que se posent tous les intervenants du secteur financier. Il est bien évidemment impossible d'avoir des certitudes dans ce domaine. Mais concernant la bourse, l'exercice n'est pas non plus un pur fruit du hasard. C'est même très loin d'être le cas. Pourquoi ? parce qu'un ensemble de facteurs macro et micro économiques influencent en permanence les données économiques et financières des entreprises et donc leur cotation en bourse. Anticiper ces événements peut se faire par la lecture des journaux d'information générale et l'écoute du monde politico-financier. Mais un deuxième enseignement très précieux et plus lié à la vie des valeurs elles-mêmes avec leur particularisme provient de leur historique. De l'analyse de leur comportement dans le passé, on peut tirer des leçons qui aident à anticiper leur comportement futur. Par exemple, on comprend intuitivement qu'une valeur telle que les Skis Rossignol doit connaître des cycles liés aux saisons. Il est intéressant de le vérifier sur des courbes et de le quantifier.

    De façon plus graphique vous avez peut-être remarqué que le croisement de certaines moyennes mobiles était un "bon signal d'achat" pour telle ou telle valeur et vous construisez des tableaux d'alerte qui vous permettent de déceler ces signaux. Mais pouvoir vérifier systématiquement sur tout le passé de la valeur ce qui au fond n'est qu'une intuition vous offre un outil d'une plus-value incontestable. Or cette analyse compte tenu de son exhaustivité et donc du nombre de calculs qu'elle implique n'est possible qu'avec la puissance d'un ordinateur. Il est hors de question de faire cette étude manuellement d'où l'intérêt de ce module Optimisation proposé par Winix.

    Concrètement que va faire l'optimisation ? Supposons que vous vouliez savoir si dans le passé le RSI a été un bon signal d'achat et/ou de vente sur la valeur. LVMH par exemple et surtout quel est le nombre de jours qui vous donne le meilleur résultat. Vous allez lancer l'optimisation et celle-ci va calculer sur l'ensemble de la période le gain que vous auriez obtenu si vous aviez acheté et vendu selon le RSI à 1 jour puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 jours, etc. et à la fin vous obtiendrez le gain maximal qui aura été réalisé avec le meilleur indicateur. Bien sûr il ne s'agit que d'une analyse du passé mais le résultat que vous obtenez est tout de même d'une extraordinaire valeur car il est impossible de tirer plus grand profit de l'historique disponible. Or l'historique est bien le seul matériau tangible qui soit à notre disposition d'où l'intérêt d'en posséder un qui soit le plus important possible. Nous vous rappelons à ce sujet que Winix est livré avec un historique de 6 ans sur toutes les valeurs du RM.

     

    L'Optimisation, comment ça marche ?

    Le module optimisation permet de trouver les meilleurs paramètres de n'importe quel indicateur (même un indicateur que vous avez élaboré vous-même) ! Pour effectuer ce traitement WinixPro fait une série de simulations sur le passé de la valeur (WinixPro est fourni avec des historiques remontant jusqu'à 10 ans), puis il compare les gains réalisés dans chacun des cas pour ne retenir que les meilleurs paramètres.

    Il est possible d'indiquer à WinixPro les hypothèses de calculs que vous souhaitez prendre en compte : date début et fin de la période, frais de courtage pour chaque opération, temps de réaction entre la détection d'un signal et le passage de l'ordre, etc.

     

    Les plus du module Optimisation

    Ce module est accompagné d'une documentation très complète de 120 pages.

    De plus ce module donne accès aux macro commandes et à la création d'indices.

    Grâce aux macro-commandes de WinixPro, vous pouvez effectuer de très nombreux traitements (que vous définissez vous même à l'aide du macro-langage). Vous pouvez déclencher ces traitements en appuyant sur une simple combinaison de touches.

    La création d'indices de WinixPro vous permet de créer un indice. Pour cela il suffit d'indiquer le code (RGA) des valeurs à prendre en compte et leur poids respectif (ce poids peut être leur capitalisation boursière).

     

    Le module Optimisation : un plaisir réservé aux investisseurs éclairés de WinixPro

    Le module optimisation est un module très haut de gamme, dont les signaux d'achat et de vente sont réservés aux utilisateurs éclairés de WinixPro. Ce module n'est donc pas accessible avec le logiciel test.

    Liste CAC40

    1. ACCOR
    2. AIR LIQUIDE
    3. AIRBUS GROUP
    4. ALSTOM RGPT
    5. ARCELOR MITTAL
    6. AXA
    7. BNP PARIBAS
    8. BOUYGUES
    9. CAPGEMINI
    10. CARREFOUR
    11. CREDIT AGRICOLE
    12. DANONE
    13. EDF
    14. ELIS
    15. ENGIE
    16. ESSILOR INTL.
    17. KERING
    18. L'OREAL
    19. LAFARGE HOLCIM
    20. LEGRAND SA
    21. LVMH
    22. MICHELIN
    23. ORANGE
    24. PERNOD-RICARD
    25. PEUGEOT
    26. PUBLICIS GROUPE S
    27. RENAULT
    28. SAFRAN
    29. SAINT GOBAIN
    30. SANOFI
    31. SCHNEIDER ELECTRI
    32. SOCIETE GENERALE
    33. SPIE
    34. STMICROELECTRONIC
    35. TECHNIPFMC
    36. TOTAL
    37. UNIBAIL RODAMCO
    38. VALLOUREC
    39. VEOLIA ENVIRON.
    40. VINCI (EX.SGE)
    41. VIVENDI
    Page d'accueil  | Nos Produits | Visite guidee |Visite Active
    Copyright © 1996-2012 Winix Tous droits réservés
    Nombre de visites !